Bons plans

Emmener bébé à la piscine, une activité ludique et sportive en même temps

couche-ecologique-imprimee

Vous souhaitez inscrire votre bout de chou dans des séances de bébé nageur mais vous ne savez pas à partir de quel âge le faire ?  Vous vous demandez sur les précautions à prendre et la tenue à prévoir pour sa première baignade ? Notre équipe de rédaction vous dévoilera tous les secrets pour emmener votre bébé barboter dans l’eau en toute tranquillité.

Baignade bébé :  avantages

Après 9 mois passés dans le liquide amniotique de sa maman, le bébé adore le contact de l’eau avec sa peau. L’emmener nager à la piscine ou à la mer constitue donc un moment de pur plaisir pour lui. En plus d’être une pratique d’éveil sensoriel, barboter dans l’eau permet à votre bébé de développer son activité motrice et affective. En effet, les « bébés nageurs » profitent non seulement de séances de sports aquatiques mais bénéficient également d’un moment privilégié en compagnie de leurs parents ce qui aidera à renforcer la relation enfant/parent.

Age minimum

Que ce soit à la piscine ou à la mer, il est important de respecter l’âge minimum pour laisser votre bébé profiter de sa première baignade.  En effet, il est déconseillé d’emmener votre petit nager avant d’avoir 4mois. Durant cette période, le risque d’infection est important et pour le bébé et pour la maman en cas d’un accouchement par césarienne. Pour les piscines publiques, il est préférable d’attendre l’âge de 6 mois avant de l’inscrire à une séance de bébé nageur : l’eau risque d’être plus froide que dans une piscine privée et les nuisances sonores pourront déranger votre bébé. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant d’emmener votre petit faire ses premiers « ploufs », il est le seul au courant de son état de santé et de son calendrier de vaccination.   

Tenue adaptée

Trouver une tenue bébé adaptée pour aller à la piscine peut s’avérer un véritable casse-tête pour plusieurs parents. Entre bonnet, maillot et couche piscine le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour vous aider à prévoir la meilleure protection pour votre  bébé, nous vous conseillons d’opter pour des couches piscines lavables ultra étanches qui éliminent le  risque de toute fuite possible et ne gonflent pas dans l’eau. Vous permettrez ainsi au petit de  bouger librement et en toute sécurité. Si vous décidez de l’emmener à la mer, n’oubliez pas d’opter pour des T-shirt et des bonnets anti UV  ainsi qu’un écran solaire spécial bébé. Vous garantirez ainsi une protection totale pour votre enfant contre les rayons de soleil.

Si vous avez d’autres questions sur les précautions à prendre pour la  première baignade de votre bébé, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Laisser un Commentaire