Bons plans

La champagne, une région riche en histoire et en découvertes

Pour y passer un weekend ou plusieurs jours de vacances, la région Champagne regorge d’activités diverses et variées auxquelles vous pourrez vous consacrer. Empreinte d’histoire, notamment à travers les nombreux évènements qui s’y sont déroulés, notamment la bataille de la Marne. Riche en histoire, la Champagne est également pleine de surprises à travers les différentes activités qu’elle propose. Découvrons-les ensemble.

Un large choix de visites culturelles

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire de la ville, vous pourrez notamment participer à la visite guidée d la cathédrale Notre Dame de Reims. Figure historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale qui date du 13ème siècle fait partie des édifices majeurs qui composent l’art gothique européen. Vous pourrez y admirer ses deux tours qui ont été restaurées, notamment suite aux dégâts causées par la première guerre mondiale. D’un point de vue historique, vous pourrez également suivre le circuit 194-1918 qui retrace la grande guerre dans la Marne, département qui a subit de nombreuses pertes humaines. Tout au long du circuit, vous retrouverez des témoignages et monuments qui honorent la mémoire de ceux tombés au combat.

Randonnées et chemins verts

Amateur de longue balade et d’espaces verts ? La Champagne regorge de randonnée pédestre pour tous les amoureux de la nature. Avec pas moins de cinq mille kilomètres de promenades et autres sentiers, vous trouverez forcément votre bonheur. A noter que de nombreux itinéraires sont également réalisables en vélo, rollers ou encore à cheval pour les cavaliers ! Parmi les itinéraires les plus empruntés et à ne pas louper, nous vous recommandons notamment le Verger du Tourteronnais. A travers différents villages typiques de la région, vous terminerez votre randonnée sur les collines, entouré de pommiers desquels vous pourrez déguster et acheter vos pommes directement auprès des producteurs locaux. Pour découvrir des pelouses calcaires et différentes formes de fleurs telles que les orchidées, ne loupez pas la randonnée des Monts de Sery depuis laquelle vous pourrez admirer les cathédrales de Laon et Reims au travers de votre balade.

Les caves de champagne Indéniablement un incontournable si vous êtes de passage dans la région. En tant qu’amateur de bon vin ou du champagne, vous pourrez visiter et déguster des champagnes provenant des maisons les plus renommées dans le monde. Dans un premier temps, il vous sera possible d’effectuer des visites de vignobles. Idéal pour se mettre dans la peau d’un vendangeur ou viticulteur et comprendre le processus de création du champagne. Pour ajouter du charme à votre balade, il vous sera possible de vous déplacer en vélo à travers les vignes ou encore en calèche pour une virée romantique. Une fois votre visite de cave champagne achevée, vous pourrez vous restaurer au sein de la cave en y dégustant le champagne produit ainsi que les produits du terroir.

Laisser un Commentaire