Multimedia

Ou trouver du contenu multimedia à petit prix?

Grâce aujourd’hui à une offre multimédia largement diversifiée, les consommateurs disposent d’un contenu au modèle économique gratuit ou quasi-gratuit. Dans tous les domaines et secteurs culturels confondus, il est ainsi possible d’accéder à des milliers voire des centaines de milliers de références.

Un modèle économique d’accès illimité et peu onéreux

Deezer, Tidal, Amazon, GooglePlay, Spotify ou encore iTunes Store, Netflix et CanalPlay VOD : les sites et plateformes de téléchargement légal se sont multipliés au fil des années. Les principales marques de l’univers du multimédia et du high-tech, de même que les mastodontes du numérique, proposent en effet un accès illimité sous la forme d’abonnements mensuels. À moindres coûts les utilisateurs peuvent ainsi télécharger en illimité musiques, séries, ebooks ou encore films à la demande depuis leur ordinateur, tablette tactile ou smartphone.
Avec pour modèle économique le freemium, ou gratuité d’accès dans un premier temps, les compagnies et sociétés du numérique attirent sans cesse de nouveaux consommateurs. Afin de convertir l’utilisateur et surtout le fidéliser à long terme, les géants du web ont bien saisi tous les enjeux d’un contenu multimédia diversifié et accessible au plus grand nombre. Les internautes et les particuliers bénéficient dans un même temps de cette concurrence féroce et profitent de baisses de prix constantes.

La plus-value du modèle premium

Grâce à une offre de plus en plus étoffée incluant les jeux en ligne, les services communautaires et les téléchargements divers, les éditeurs proposent aux utilisateurs un contenu multimédia aisément accessible. Le modèle premium suit cette logique d’élargissement d’un contenu à des tarifs compétitifs, tout en fournissant des services plus « haut de gamme ».
Les fonctionnalités avancées sont alors payantes mais apportent une réelle plus-value à l’utilisateur. À l’instar de Skype, LinkedIn, Gameloft ou Prestashop, ce modèle premium permet de se débarrasser des publicités intempestives et gênantes pour l’internaute.

Un accès limité mais sans droits numériques

L’avènement des technologies numériques comme le big data, la réalité virtuelle ou l’interconnexion entre tous les appareils, bénéficie également au consommateur. Le stockage des données en ligne et le nombre exponentiel de sites gratuits proposant un contenu diversifié, facilitent en effet la gratuité. Ebooks, logiciels, banques d’images, sites de troc et d’échanges, plateformes communautaires ou musiques et films à partager, participent directement à l’émulation entre les internautes. À travers différents moyens techniques, ceux-ci peuvent ainsi s’échanger du contenu multimédia et le partager à volonté.
La technologie est aussi rendue accessible au citoyen à l’instar des systèmes sous base Linux, entièrement gratuits. Sans avoir à payer une licence pour acquérir un système d’exploitation, les utilisateurs ont accès à un immense contenu d’applications et logiciels entièrement libres de droits. Ce concept a essaimé dans de nombreux secteurs d’activité tels le livre numérique, la musique ou les documentaires et certains films. Le téléchargement direct, grâce à la vitesse de la fibre optique, permet aussi d’accéder à un contenu extrêmement volumineux en quelques minutes seulement. Moyennant un abonnement mensuel compétitif, il est en effet possible de télécharger légalement plusieurs téraoctets de données facilement transférables dans des disques durs externes de grande capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *