SécuritéUncategorized

Le cambriolage un fléau dont il faut se protéger

caméra surveillance

D’après des données de 2016, ce sont environ 250.000 foyers français qui ont été victimes de cambriolages cette année-là, et ceci sur leur lieu de résidence principale. Vu d’une autre manière, cela signifie qu’en France métropolitaine, il y a un cambriolage toutes les 2 minutes environ. ET d’après des chiffres de 2019, la tendance serait plutôt à la hausse par rapport à 2016. Dès lors, comment faire pour se protéger des cambriolages ? Dans cet article, Regard Vif vous donne quelques conseils pour vous en prémunir.

Les bonnes attitudes à adopter

Eviter de se faire cambrioler, cela commence tout d’abord par adopter le comportement adéquat. En d’autres termes, il ne faut pas que vous donniez envie aux cambrioleurs de s’intéresser à votre logement. Ainsi, plusieurs précautions sont à respecter en cas d’absence prolongée, puisque ce sont les moments privilégiés par les cambrioleurs pour passer à l’action :

  • Ne pas avertir publiquement de votre absence prolongée, que cela soit via votre répondeur téléphonique ou par un post/changement de statut sur les réseaux sociaux
  • Faire en sorte que vous ne paraissiez pas absent : demandez par exemple à des voisins ou à des amis de se rendre quelques fois à votre domicile pour vider la boite aux lettres, puisqu’une boite aux lettres pleine est souvent synonyme d’absence.
  • Prévenir la police dans le cadre de l’opération Vacances Tranquille afin qu’elle s’assure qu’il n’y a aucun problème avec votre logement
  • Enfin, évitez de cacher des clés à l’extérieur dans des endroits évident comme dans un pot de fleur ou sous le paillasson : cela revient à remettre la clé en main propre des cambrioleurs

Si vous suivez ces conseils, cela ne vous garantira pas d’être complètement protégé des cambriolages, mais permettra de créer des conditions plus compliquées pour que des cambrioleurs décident de s’introduire chez vous.

S’équiper en conséquence

Si vous désirez apporter un niveau de sécurité supplémentaire à votre logement pour vous protéger des cambriolages, vous pouvez investir dans du matériel spécifique. Il est notamment essentiel de s’attaquer en premier lieu aux ouvertures, puisque c’est par là que les cambrioleurs chercheront à s’introduire. Vous pouvez donc investir dans des fenêtres équipées de volets métalliques, ou encore dans une porte d’entrée blindée. Si vous possédez des objets de valeur chez vous, il peut être judicieux d’investir dans un coffre-fort, qui vous permettra de garder ces objets en sécurité même en cas d’intrusion extérieure. Enfin, si vous n’êtes toujours pas rassuré(e), vous pouvez vous tourner vers des solutions d’alarmes maison avec télésurveillance, qui vous permettront d’être prévenu, ainsi que la police, quasiment immédiatement en cas de cambriolage.

Laisser un Commentaire