Les erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion
Le marché de l’occasion représente 5,2 millions de transactions annuel. Le marché connaît désormais une période de stabilité, après une explosion dans les années 2000 et l’avènement d’Internet. Celui-ci est toujours largement plébiscité par les Français, trouvant un moyen fiable et efficace de se procurer un véhicule. Cependant, si le marché de l’occasion semble accessible, facile et pratique, il convient de bien vérifier certains aspects lors de l’achat du véhicule. Aujourd’hui, nous vous proposons différentes astuces et pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule. Que vous soyez novice ou confirmé dans le secteur automobile, l’achat d’un véhicule d’occasion doit être préparé et réfléchi en amont.
Être sûr que l’occasion vous convient le mieux
Les modes de financement auto ont largement évolué au fil des années. Ces derniers couvrent désormais de très larges méthodes de financement, adaptées à tous types de bourses, long terme ou court terme. Avant de vous lancer dans la recherche d’un véhicule d’occasion, prenez bien le temps de comparer les modes de financement : Location Longue Durée, Occasion, Neuf, LOA, Covoiturage etc…
Arriver sans idée du type de véhicule
Malheureusement, il existe de nombreuses annonces de véhicules d’occasion à la qualité largement discutable sur le web. Ces annonces proposent des prix particulièrement élevés compte tenu de la qualité du véhicule. Ces annonces sont destinées aux novices du secteur automobile, qui ne sauront pas quels éléments vérifier lors de l’inspection du véhicule en question. Si un modèle vous intéresse, nous vous conseillons donc de bien vérifier les spécificités du véhicule, ses caractéristiques, ses points de vérification. Essayez également de comparer plusieurs modèles d’occasion du même véhicule. Vous pourrez ainsi évaluer la cohérence de tel ou tel prix sur un même véhicule. De nombreuses plateformes proposent par ailleurs des évolutions temporelles des prix du marché de tel ou tel véhicule. Même si cela semble évident, sauter l’inspection du véhicule est une erreur.
Oublier les coûts supplémentaires
En plus du prix d’achat du véhicule, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires tels que l’assurance, l’immatriculation, les taxes et les éventuelles réparations nécessaires. L’achat d’un véhicule d’occasion ne se limite en effet pas seulement au prix de l’annonce. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également demander à voir l’historique du véhicule, y compris les dossiers d’entretien et les rapports d’accident. Cela peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à vérifier si le kilométrage est authentique.
Ne pas comparer les offres
Ne pas utiliser la puissance d’Internet serait une erreur. Vous trouverez de nos jours de très nombreux outils qui vous permettront de comparer les offres entre elles. Ces outils, simplement nommés comparateurs automobiles, vous permettront de confronter plusieurs véhicules entre eux. Vous comparerez ainsi leurs statistiques, leurs prix et divers éléments importants pour vous (nombre de portes, chevaux etc.). C’est un outil à la fois adapté aux novices ou aux plus aguerris du secteur automobile.