Bons plans

Essai auto : Ne pas hésiter d’en réaliser un avant l’achat de sa voiture

Octave

Vous avez pour projet de changer de voiture et vous avez déjà identifié certains modèles ? Alors n’hésitez plus et réservez votre essai en concession. Essayer plusieurs modèles pour les comparer permet de gommer toute hésitation et de faire le bon choix à coup sûr. De plus aujourd’hui, il est simple et rapide de réserver l’essai de véhicule neuf directement par internet.

 

Pourquoi réserver son essai en concessionnaire est une bonne idée ? 

 

Il n’est pas rare de voir des acheteurs revendre leurs voitures seulement quelques mois après les avoir achetés neuves. Essayer et comparer plusieurs modèles en concession permet d’être satisfait à coup sûr de son achat. En effet, lors de l’essai, il est plus facile de voir les défauts de la voiture, tant sur le plan esthétique que sur le comportement du véhicule sur la route.

En effet, voir la voiture de ses propres yeux permet de repérer les caractéristiques du véhicule, de ne pas se fier seulement à des images et chiffres trouvés sur internet. Associer les chiffres clés trouvés sur la fiche technique avec les sensations produites par la voiture permet de choisir en toute sérénité.

Comme le design et une liste de caractéristiques ne garantissent pas que vous vous sentirez bien dans le véhicule, l’essai chez un concessionnaire permet de ressentir des sensations positives ou négatives au volant.

Certaines choses sont subjectives, il faut alors en juger par vous-même. Le confort, le bruit, les sensations de conduite sont des critères essentiels pour se sentir bien au volant. Lister les éléments qui pour vous sont des défauts peut également permettre de négocier le prix de la voiture ensuite avec le concessionnaire.

 

Effectuer un essai du véhicule pertinent

 

 

L’essai d’un véhicule est une chose indispensable, mais pour que l’essai soit concluant et vous apporte quelque chose, il faut l’effectuer de manière pertinente. Tout d’abord il faut que vous ayez déjà effectuer un certain tri dans les marques et modèles que vous souhaitez tester, puisque chaque concessionnaire vous offrira la possibilité (en général) d’essayer trois véhicules, chaque essai durant environ une demi-heure. Au-delà le commercial à l’impression de perdre son temps.

Il faut ensuite que votre essai soit programmé et préparé à l’avance. Par exemple, lorsque vous fixez une date pour l’essai, choisissez un horaire adapté pour pouvoir tester le véhicule dans les meilleures conditions. Ce serait dommage de passer la moitié de l’essai dans les bouchons. Pensez également à tester le véhicule dans différentes situations comme l’autoroute ou la ville, pour connaître les réactions dans les situations du quotidien. Vous saurez alors comment la voiture réagit lorsque vous vous garer ou lorsque vous enchainez des changements de vitesse répétés.

En somme, un essai de véhicule effectué dans de bonnes conditions et fondé sur des critères pertinents est indispensable pour acheter son véhicule en toute sérénité.

Leave a Comment