Travaux

A qui faire confiance lorsque l’on doit réaliser des travaux ?

Fotolia_44756456_Subscription_XL

Sur un chantier, petit ou grand, vous pouvez rencontrer des retards, des malfaçons ou des surcoûts dont vous auriez bien pu vous passer. Heureusement tous les travaux ne virent pas au cauchemar notamment si vous faites appel à un entrepreneur professionnel. Voici à qui vous pouvez vous fier.

Faites confiance au maître d’œuvre

Afin de vous épargner tout souci quand il s’agit de travaux, votre premier réflexe est de contacter un maître d’œuvre qui saura vous apporter une prestation complète et de grande qualité. Son rôle est multiple : il fait réaliser le chantier dans les délais convenus et aux coûts conformes aux devis. C’est donc lui qui coordonne les différents corps de métier et qui s’assure du bon déroulement des travaux en choisissant les bons artisans.

Faites confiance à l’architecte

L’autre solution est de faire appel à un architecte. Sa mission est de concevoir les plans des futurs aménagements et de les concrétiser. Il possède un rôle un peu plus étendu que celui du maître d’oeuvre. Grâce à son réseau et à ses compétences, c’est à lui que revient l’entière responsabilité du chantier. Pour dénicher l’architecte idéal, n’hésitez pas à en contacter plusieurs. Le bouche-à-oreille est en général très efficace. Vous pouvez également vous tourner vers des architectes certifiés.

Faites confiance à l’artisan reconnu

Qu’il soit plombier, peintre, menuisier ou électricien, un artisan de qualité vous évitera bien de mauvaises surprises. Dans un premier temps, il est fortement recommandé de passer par le bouche-à-oreille. En effet, vous avez forcément dans votre entourage, des amis ou de la famille qui ont fait appel à un artisan et qui en sont très satisfaits. Autre piste, choisir un artisan qui bénéficie d’une certification est également un gage de qualité. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un syndicat professionnel.

Faites réaliser un devis détaillé des travaux

Un entrepreneur, un architecte ou un artisan devra toujours vous fournir un devis présentant un maximum d’informations possible. En effet, plus vos devis seront détaillés et plus vous aurez une marche de manœuvre afin de pouvoir refuser certaines sorties de devis imprévues. Pour un devis parfait, demandez un calendrier de chantier avec un échéancier. Le devis doit inclure le nom de l’entreprise et son tampon, le descriptif complet des travaux, la durée des travaux et le tarif précis du chantier.

Soyez régulièrement présent sur le chantier

Même si vous faites une confiance aveugle au prestataire que vous aurez choisi, il est toutefois indispensable de vous assurer de l’avancement du chantier. L’idée est ainsi de faire des visites régulières et surveiller que le calendrier soit bien respecté. C’est aussi l’occasion de signaler toute anomalie suspecte et de prendre des décisions en cours de route. Si gérer les travaux n’est pas pour vous, déléguez cette mission à une personne de votre entourage ou à un architecte.

Leave a Comment