Immobilier

Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine peut travailler à son compte ou pour une entreprise. Il existe en France un très grand nombre d’entreprises spécialisées dans la gestion de patrimoine dans la mesure où la demande n’a jamais été aussi élevée. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine et quelles sont les études nécessaires pour faire ce métier.

A quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de guider et d’aider ses clients dans l’investissement et le placement d’argent. Le CGP est en quelque sorte un expert patrimonial qui agira dans différents secteurs d’activité : immobilier, finance, fiscalité, succession… Il faut donc avoir des connaissances poussées dans l’ensemble de ces secteurs pour conseiller au mieux sa clientèle. Faire fructifier son patrimoine est loin d’être évident. C’est pourquoi les particuliers ont tendance à faire appel à des gestionnaires pour éviter de faire des erreurs qui peuvent parfois être dramatiques.

Il faut savoir qu’un conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être indépendant et impartiale. Il doit uniquement proposer des placements ou des investissements intéressants pour son client sans avoir des avantages personnels derrière. Enfin, il prendra donc en compte l’ensemble du marché pour proposer les solutions les plus appropriées à ses clients.

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Comme indiqué précédemment, être gestionnaire de patrimoine demande des compétences dans différents secteurs d’activité : comptabilité, finance, immobilier, économie, fiscalité… Il est donc important de faire des études au-préalable pour se former comme il se doit. Le chemin le plus classique est de faire une licence à l’université en économie ou finance avant de se lancer dans un master plus spécialisé. Il existe différents types de masters qui mènent au métier de conseiller en gestion de patrimoine. Vous pourrez soit opter pour un master en université ou en école de commerce. Les deux choix se valent.

Leave a Comment