Comment assurer la sécurité de vos enfants à la sortie des écoles?
La sortie d’école est bien souvent synonyme de danger. Les enfants courent, chahutent et ne font pas toujours très attention aux voitures et autres dangers – chutes du trottoir… Il y a encore, ces dernières années, des menaces plus importantes comme les risques d’attentats qui ont obligé les municipalités à changer leur point de vue. Alors que faire pour sécuriser les abords des écoles et nos enfants ?
Des actions simples à réaliser
Même si cela peut sembler irréaliste, il est important d’indiquer et de faire comprendre aux enfants quels sont les dangers rencontrés à la sortie des cours. Mettez-les en garde : ne pas quitter le trottoir, ne pas traverser n’importe comment… Il est aussi important de leur indiquer qu’il ne faut pas suivre n’importe qui. Même si la municipalité est responsable des accès devant l’école, les parents ont aussi leur rôle à jouer. Outre les conseils déjà cités et à répéter régulièrement, les parents peuvent être acteurs de la sécurité de leurs enfants. Plusieurs mairies font d’ailleurs aujourd’hui appel à eux en plus – ou à la place – de l’agent municipal dédié (circulaire du 9 janvier 1986). En outre, il est important que les parents respectent quelques règles pour sécuriser la sortie de leurs enfants et des autres. Garez-vous de façon à ce que votre enfant n’ait pas à traverser pour monter en voiture. Sa portière devra être côté trottoir pour éviter les accidents. Le respect des vitesses dans la zone scolaire – 30 km/h – est aussi indispensable. Enfin, si vous ne voulez pas que votre jeune enfant sorte seul de l’établissement, spécifiez-le : déjeuner à la cantine, étude. Autrement, l’enfant – à partir des classes élémentaires – est surveillé jusqu’à la grille de l’école. Ensuite, il est sous votre responsabilité uniquement. L’école n’a plus aucune responsabilité sur lui. Sachez-le !
La municipalité doit aussi agir
Bien signaler la présence d’une école aux automobilistes est essentielle. Pour cela un large choix de panneaux est disponible, du classique panneau réglementaire aux plus originaux totems. Il est encore possible de réaliser des marquages au sol pour une visibilité accrue. Poser des balises est aussi une excellente option pour protéger les abords de l’école et donc la sortie des enfants. Ils pourront ainsi rester sur le trottoir – laissé libre puisque les voitures ne pourront plus s’y garer. Ne pas oublier de canaliser les passages avec la pose de passages cloutés et de potelets. Prévoir aussi des zones pour se garer. Ces actions sont capitales pour sécuriser les écoles au mieux.
Des solutions au service de votre enfant
Il n’est pas toujours possible d’aller récupérer son enfant une fois la journée de cours finie. Il faudra alors mettre en place un système de sécurité pour qu’il puisse rentrer à la maison sans souci. C’est ici qu’interviennent les nouvelles technologies. Vous pouvez ainsi proposer à votre enfant un téléphone pour le contacter – ou qu’il vous contacte facilement. Les plus extrêmes pourront l’équiper de capteur GPS pour savoir où il est. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels types nounous pour venir chercher vos enfants et les ramener en toute sécurité chez vous. Vous pouvez encore vous tourner vers les écoles privées qui elles ont généralement mis en place un service de garderie après les cours jusqu’à ce que le parent vienne récupérer son enfant.