Entreprise

Comment bien préparer un rendez vous commercial avec un client ?

stamp-600602_1920

Un rendez-vous commercial ne s’improvise pas ; il nécessite une préparation en amont pour réussir votre entretien et mettre toutes les chances de vos cotés. Que vous soyez consultant, commerçant ou entrepreneur, nous vous donnerons dans cet article toutes les clés et astuces pour réussir votre action commerciale.

Connaitre son client

Avant de passer à la rencontre de son prospect, il est important de bien faire ses recherches sur la personne que l’on souhaite convaincre : son profil, ses centres d’intérêts, son école ou université… En effet, chaque information peut vous être utile lors d’un entretien pour convaincre votre interlocuteur : plus vous connaissez votre cible, mieux c’est. En fonction de ce que vous avez pu récolter comme informations, vous pouvez adapter votre discours et ajuster vos propos dans le but de susciter au maximum l’intérêt de votre client. Vous augmenterez ainsi votre efficacité commerciale et vous serez plus à l’aise au moment de votre échange.

Préparer sa présentation

La préparation de votre rendez vous commercial vous permet de définir le pitch qui pourrait attirer l’attention de votre client. En effet, tout se jouera au moment de la présentation de votre projet ou produit : Vous devez bien choisir vos mots et essayer d’opter pour des arguments courts et convaincants tout en exprimant clairement votre but. Un pitch efficace et bien préparé donnera envie à votre interlocuteur de connaitre plus ce que vous présentez et mettra davantage les chances de votre coté pour atteindre votre objectif. Nous vous conseillons également de prévoir des arguments percutants qui rassureront votre client et lui donneront le sentiment que vous êtes une personne de confiance qui maitrise bien son sujet.

Etre bien équipé le jour J 

Plusieurs commerciaux font l’erreur de ne pas bien s’équiper le jour J. En effet, pour réussir à conclure, il est important de tout prévoir le jour de l’entretien, jusqu’aux petits détails : Carte de visite pour échanger ses coordonnés avec le potentiel client lors d’une première rencontre, un stylo, un tampon de poche pour une éventuelle signature de contrat ou autre…

De plus, être  bien équipé et préparé ne peut que témoigner du sérieux et du professionnalisme du commercial, ce qui jouera certainement en sa faveur pour réussir son entretien.

Laisser un Commentaire