La Maison

L’automne arrive, comment protéger sa terrasse en bois de la pluie ?

Le bois a deux ennemis : le soleil en été lors des fortes chaleurs et la pluie qui survient à l’automne et se poursuit pendant tout le reste de l’année. Les changements de température et variations climatiques altèrent la beauté du bois de votre terrasse et ont pour conséquence de le déformer. Lors de périodes humides, votre terrasse en bois sera plus sensible aux attaques des insectes terrestres et aux champignons. Pour la protéger, plusieurs solutions s’offrent à vous : nettoyage, traitement, découvrez tous nos conseils pour une terrasse en bois qui reste intacte même en automne.

Terrasse en bois : le grand nettoyage deux fois par an

Une terrasse en bois vous demandera peu d’entretien, vous devrez seulement la nettoyer une à deux fois par an. Pour cela, nous vous conseillons de planifier le nettoyage juste avant l’automne, avant que l’humidité ne s’installe. Ce lavage permettra de déloger les impuretés accumulées. Cela évitera aux champignons et à la mousse de s’installer. Pour ce nettoyage, une simple brosse et un jet d’eau suffisent avec un peu de savon ou de liquide vaisselle dégraissant.

Notre petit conseil bonus, pensez à bien tenir le jet d’eau à minimum 50 cm du sol ou plus près si possible, le nettoyage de votre terrasse en bois n’en sera que plus efficace.

 

Terrasse en bois : protégez-la

Pour protéger votre terrasse en bois, nous vous conseillons d’utiliser des produits de protection du bois professionnels. Par exemple, des produits de traitement de coupes qui permettent de prévenir les agressions de l’automne et de préserver son aspect naturel.  Sinon, l’huile pour bois offre une protection parfaite pour toutes les saisons. Vous n’aurez qu’à l’appliquer une fois et votre terrasse sera protégée pour l’année. Elle permet de conserver l’aspect et la couleur originale du bois. Utilisez ce produit lorsque vous venez d’installer votre terrasse ou lorsque vous sentez que la qualité commence à se dégrader.

Pour appliquer les produits, faite attention à la méteo. Celle-ci doit être clémente : pas trop de vent, pas de pluie et surtout, pas trop de soleil. Eloignez aussi vos enfants et vos animaux domestiques le cas échéant jusqu’à ce que les produits soient bien secs (attendre en général 24 heures).

Terrasse en bois : Lutter contre la grisaille

Malheureusement, le bois grisaille avec le temps. Cela fait partie du processus naturel du bois lorsqu’il est confronté aux UV puis à la pluie. Pour éviter cet effet ou pour le retarder le plus possible, pensez à bien protéger votre terrasse en bois comme nous l’avons vu plus haut : dès l’installation de votre terrasse puis dès que vous pensez que cela est nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser un dégriseur qui permettra à votre bois de retrouver sa couleur d’origine. Vous devez dans un premier temps appliquer un produit qui s’appelle « dégriseur » et qui va ouvrir les pores du bois. La couche superficielle devenue grise pourra donc être nettoyée afin de laisser ressortir la couleur marron. Ce produit se présente souvent sous forme de poudre. Appliquez-le sur le bois puis laissez-le poser pendant 20 minutes. Nettoyez ensuite celui-ci avec un jet d’eau. N’hésitez pas à renouveler l’application une deuxième fois si nécessaire.

Si vous suivez bien nos conseils, votre terrasse restera intacte après l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *