La Maison

Comment améliorer la qualité de son sommeil

woman-2197947_1920

Trouver le sommeil peut être parfois compliqué. Selon une étude de l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 12 millions de français ne dormiraient pas assez.

S’endormir peut parfois être une épreuve et, même une fois endormi, rien ne garantit une qualité optimale de repos. Insomnie, stress, réveil incessant, cauchemar, apnée du sommeil, bruit incessant… les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Cependant, en appréciant correctement son environnement, il est largement possible d’améliorer son sommeil et de retrouver des nuits sereines et réparatrices.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses : mauvaise humeur, fatigue constante, baisse de la productivité, attention et réactivité en baisse…

Toutefois, même si les nuits sont correctes d’un point de vue quantitatif, cela ne garantit pas forcement de bonne nuit en termes de qualité. Le sommeil fonctionne par cycle, dont chacun à son utilité, et un élément extérieur peut facilement perturber ce cycle…

Un environnement extérieur à travailler

Plusieurs techniques existent pour améliorer son propre sommeil. Un sommeil réussit passe d’abord par un environnement adapté. Le stress est un des principaux facteurs d’insomnie.

Il nous fait nous poser des questions et ne prépare pas notre corps au repos. De ce fait, il est important de se « couper » de ces éléments stressants. Ne plus penser au travail une fois à la maison, se détendre dans les transports, faire du sport pour évacuer…En un mot, il est essentiel de basculer en mode et détente une fois que l’on a quitté l’espace de ce vecteur de stress.

Evitez les écrans au moins 90 minutes avant d’aller vous coucher. La lumière que produisent nos écrans ralentissent considérablement notre production de mélatonine (hormone du sommeil). Evidemment, la caféine est à proscrire totalement. Le meilleur conseil reste d’écouter son corps, ne cherchez pas à lutter lorsque les premiers signes de fatigue apparaissent. De même, une alimentation adaptée est essentielle pour un sommeil équilibré. Évitez de manger lourd avant de dormir, cela stimulera votre corps pour une digestion qui perturbera votre sommeil.

Transformer votre chambre en sanctuaire de repos.

Une fois ce travail effectué sur votre environnement, vous avez toutes les cartes en mains pour retrouver le sommeil. Un choix de literie haut de gamme peut être un facteur décisif.

Par exemple, vous pouvez choisir une couette spéciale adaptée à la saison. Ces couettes vous permettront de maintenir votre corps à la température idéale grâce aux propriétés thermorégulatrices de ces couettes.

De même, choisissez vos accessoires de literie selon vos préférences de sommeil, utilisez un oreiller ferme si vous dormez de côté, un oreiller medium est idéal si vous dormez sur le dos.

Enfin, dirigez-vous vers un oreiller moelleux pour un sommeil sur le ventre. Optez pour un traversin si vous avez des problèmes de dos lors du réveil. Si vous avez l’habitude de prendre beaucoup de place lorsque vous dormez, un lit double sera peut-être plus adapté pour votre confort.

Si votre chambre est particulièrement bruyante ou sujette à une vive lumière, vous pouvez vous équiper de bouchons d’oreilles ou d’un masque de sommeil. Par exemple, certains pays étrangers n’ont tout simplement pas de volets ! Cela peut être perturbant pour une qualité de sommeil optimale

Leave a Comment