Uncategorized

Pourquoi les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile ?

maintien à domicile

D’après une étude de l’institut de sondage CSA (Consumer Science & Analytics) et de la Fepem (Fédération des particuliers en France), 83% des français souhaitent rester vivre chez eux lorsqu’ils vieillissent. Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est le souhait de presque toutes les personnes âgées. Vivre en maison spécialisée ne fait pas du tout parti de leurs envies et cela est souvent fait contre leur gré. Découvrez les raisons et comment aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible.

La tendance du vieillir chez soi

Rester chez soi, c’est rester en famille ! En effet, être dans sa maison permet aux personnes âgées de pouvoir inviter leur famille pour un repas ou pour prendre le thé. Nous parlons maintenant de solidarité entre les générations puisque l’envie de rester à son domicile est généralement comprises par tous les membres de la famille. Ils viennent donc aider dès que possible leurs parents ou grands-parents.

Vivre dans sa maison c’est aussi garder ses souvenirs, ses habitudes, ses connaissances. Les personnes âgées sont attachées à leurs habitudes et ont du mal avec le changement. Saluer ses voisins, être reconnu à la boulangerie du coin, ce sont des situations qui font le bonheur des personnes âgées.

Des habitudes, des souvenirs, ce sont des critères qui incitent les personnes âgées à rester chez elles. Cela se comprend, se retrouver loin de ses habitudes et de son voisinage peut être difficile à supporter. Surtout lorsque les personnes âgées sont encore autonomes, elles ne souhaitent pas se retrouver face à d’autres personnes en mauvaise santé.

Les aides qui existent pour les personnes âgées

Rester à la maison le plus longtemps possible, c’est tout à fait possible. Cependant, cela s’accompagne d’une grande organisation et d’une prise en charge à domicile. Du personnel expérimenté : aide-soignante, infirmière, etc. pour accompagner chaque jour les personnes âgées. Cette solution est souvent moins coûteuse qu’une maison spécialisée puisque l’aide à domicile ne viendra que quelques heures par jour.

Aussi, la chute d’escalier est la plus grande cause d’accident chez les personnes âgées. Malheureusement, celle-ci peut être très grave et réduire leur autonomie. Pour cela, pensez à installer un monte escalier afin de rentre les déplacements vers chaque étage plus sécurisé. L’installation est souvent déductibles d’impôts et vous pouvez bénéficiez d’aides de la part de l’état.

Vous pouvez aussi sécuriser les parties à risque de la maison : équipez la salle de bain de tapis antidérapant, mettez dans la douche une barrière de maintien et un siège de douche, faites-en sorte que les produits lourds de la cuisine soient à hauteur d’homme afin d’éviter de vous baisser, etc. Ce sont toutes des astuces qui permettront aux personnes âgées de rester chez elles, sans risque.

Rester chez soi, c’est tout à fait possible et il existe des aides humaines, matérielles et financières. Pensez-y à l’avance.

Leave a Comment