Demande en mariage : comment bien choisir sa bague de fiançailles
La demande en mariage est l’un des moments les plus marquant dans l’histoire d’une vie. C’est ainsi que le choix de la bague de fiançailles devient alors un des choix les plus difficiles auquel vous vous confrontez. Un véritable casse-tête réunissant diverses questions qui restent sans réponse puisque tout l’objet de la demande en mariage est justement de surprendre l’autre.
Vous hésitez sur le choix des pierres Saphir ou Diamant, sur le pavage avec ou sans pavé, sur la matière de la bague, en platine ou en or blanc, etc. Il peut alors être intéressant de se rapprocher d’un joaillier pour avoir des conseils et un accompagnement dans le choix de la bague. Véritable symbole d’un engagement auprès de votre moitié, le choix de la bague est décisif.
L’histoire de la bague de fiançailles
Il est intéressant de s’intéresser à l’histoire de la bague de fiançailles afin d’avoir une compréhension plus fine du sens de ce que vous vous apprêtez à faire : une demande en mariage.
La bague de fiançailles prend ses racines dès l’Antiquité Romaine, mais n’était à l’époque réservée qu’à l’élite de la population. Jusqu’à l’émergence de la classe moyenne au XXème siècle, l’utilisation de la bague de fiançailles était anecdotique et exceptionnelle. Cette hausse du pouvoir d’achat à travers l’ensemble de la population a permis par la même occasion la renaissance et la diffusion de l’utilisation de la bague de fiançailles.
La Première Guerre Mondiale força de nombreux jeunes couples à s’unir pour la vie et cette union était symbolisée par la bague de fiançailles et l’alliance. Le même scénario se passa pour la Seconde Guerre Mondiale et se poursuivit durant les Trente Glorieuses. Désormais, c’est un objet ancrait dans les mœurs notamment grâce aux films et à la publicité.
Centrée presque exclusivement sur la bague en diamant durant les Trente Glorieuses, la bague de fiançailles est désormais multiple avec de nombreuses variations notamment au niveau de la bague en tant que telle ou alors au niveau de la pierre et de la technique qui entoure la bague.
Trouvez la meilleure bague de fiançailles pour l’être que vous aimez
Pour bien choisir une bague de fiançailles, il est primordial d’analyser le style de votre moitié : les couleurs des vêtements qu’elle porte, plutôt dans un style sobre ou bien attiré l’attention sur elle, elle aime porter des pièces intemporelles ou bien alors des pièces de designers, en termes de choix de bijoux préfère-t-elle que cela brille ou que cela soit discrets. Répondre à ces différentes interrogations vous permettra de choisir plus aisément votre bague de fiançailles.
En termes de budget, les Américains préconisent que le prix de la bague représente 3 mois de salaire. En Europe cela est plus libre avec un budget qui s’apparente davantage à 1 à 2 mois de salaire. Pour autant, pour vous permettre de faire un choix plus éclairé, il est préconisé de se projeter et d’imaginer votre moitié porter cette bague dans 10 ans. Si vous arrivez à l’imaginer, c’est que c’est la bonne bague.