Sécurité

Pourquoi le business de la sécurité est-il en forte croissance ?

Suite aux attentats survenus en 2015 et 2016, le marché de la sécurité s’est accru fortement, corolaire d’un climat d’insécurité qui s’est accru suite à ces événements. Caméra de surveillance, alarme maison, détecteurs de mouvements, toute la panoplie de la surveillance fait partie désormais de notre quotidien, au profit des acteurs de la sécurité. Ce phénomène ne concerne pas uniquement les foyers mais aussi les entreprises et pas uniquement pour se protéger des affres du terrorisme.

La hausse de la sécurité en entreprise

Les entreprises renforcent leur système de sécurité et d’alarme à double usage, pour protéger ses biens et activités ainsi que pour leurs employés. Outre la cybersécurité qui a fortement augmenté ces dernières années, la sécurité physique des employés est aussi au centre des préoccupations des entreprises. Tout d’abord, il y a une raison dû au climat tendu vis-à-vis des attentats : installer un système de sécurité et/ou une équipe pour lutter contre l’entrée de criminels dans les locaux. Il y a aussi une raison de sécurité vis-à-vis de la production, ce qui concerne donc principalement les entreprises industrielles. En effet, installer un système de caméras, de capteurs et détecteur est crucial pour s’assurer de la sécurité des employés qui peuvent manipuler des substances ou machines dangereuses. Avec l’instauration des politiques RSE au sein des entreprises, celles-ci doivent être encore plus vigilantes quant à la sécurité de leurs employés.

La sécurité au sein des foyers

Des acteurs de systèmes de sécurité performants connaissent aussi un essor chez les particuliers. En effet, pour des raisons moins liées au terrorisme mais simplement au vol et cambriolage, les particuliers préfèrent installer un système de surveillance et d’alarme dans leurs locaux. Caméras de surveillance, capteur de mouvement, détecteur de fumée… en bref ce marché est aussi fleurissant pour les foyers qui ne cessent de vouloir surveiller leur logement. De plus, avec l’évolution de la domotique, il devient plus simple, plus abordable et plus accessible de surveiller chez soi, en activant de son téléphone le système d’alarme et de surveillance.

La sécurité publique : l’Etat, un grand client

L’Etat a été le premier à renforcer les systèmes et les équipes de sécurité ces dernières années, notamment suite aux attentats. La France contrôle 5% du marché mondial de la sécurité. Les entreprises de sécurité s’installent donc progressivement dans les lieux publics et/ou à fort passage comme les aéroports. De plus, c’est le client qui utilise le plus de types de service de sécurités : protection rapproché, surveillance humaine, gestion d’alarme, télésurveillance, sécurité informatique, ingénierie de sécurité, etc. Ainsi, il demande les services d’une multitude d’acteurs de sécurité, ce qui continue de participer à l’essor du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *