Santé

Mieux comprendre les remboursements de santé pour les professionnels de santé

mutation systeme sante francais

Vous êtes professionnel de santé et ne savez pas quelle est votre situation quant aux remboursements de santé ? Y a-t-il des exceptions lorsque l’on est médecin ? Pas de panique, nous allons vous aider à lever le voile sur les questions que vous vous posez. Découvrez dès maintenant dans notre article tout ce qu’il faut savoir concernant les remboursements de santé pour les professionnels de santé.

La complémentaire santé est-elle utile pour les professionnels de santé ?

Il s’agit sans doute de la première question que vous vous posez en tant que professionnels de santé : avez-vous besoin d’une complémentaire de santé ? N’y allons pas par quatre chemins, la réponse est oui. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes professionnel de santé que vous êtes à l’abri d’avoir des soucis. Or, dans le cas d’une consultation ou d’une intervention, des frais vont être engagés comme pour tout patient. Pour limiter ces frais, il vous faudra donc souscrire une complémentaire santé qui se chargera de vous assurer.

Comment s’opèrent les remboursements ?

Le remboursement des frais de santé engagés n’est pas toujours très clair. S’il y a une chose à retenir, c’est que la gestion du remboursement est gérée par 3 organismes :

  • La Sécurité Sociale (ou Assurance maladie) qui, selon un barème défini, vous remboursera une partie des frais induits
  • La Complémentaire santé (ou mutuelle) qui se chargera d’apporter un remboursement complémentaire. De la même manière, selon le contrat que vous avez, vous serez remboursé partiellement ou entièrement de vos frais restants.
  • Vous, en tant que professionnel de santé mais avant tout patient, qui devrez vous acquitter des frais restants à charge

Qu’en est-il pour les indépendants ?

Vous êtes professionnel de santé indépendant et vous vous demandez si vous votre situation est spécifique ? EN effet, jusqu’en 2017, vous étiez régi par le Régime Social des Indépendants (RSI). Ce n’est plus le cas puisqu’à partir de 2020 vous allez faire partie du Régime général. Si les acronymes et les interlocuteurs diffèrent, vos remboursements eux restent les mêmes : vous aurez les mêmes modalités de versement des cotisations et conserverez les mêmes prestations.

Qu’est-ce que la réforme 100% santé ?

Vous avez entendu parler de la réforme 100% santé mais ne savez pas de quoi il s’agit ? Il s’agit d’une réforme mise en place pour qu’à partir de 2021, des soins soient entièrement pris en charge. C’est notamment le cas de l’optique, du dentaire et de l’audio. En effet, actuellement, 80% des Français ont refusé ou repoussé l’accès au soin à cause du coût des soins. Cette réforme a donc pour but de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Leave a Comment