La Maison

Nos conseils pour ranger efficacement votre cave

vaulted-cellar-247391_1920

Souvent négligée et en désordre permanent, la cave est une pièce de la maison sous exploitée. Puisque d’ordinaire on y passe très peu de temps et qu’on y descend juste pour ranger ou récupérer des objets, la cave se transforme vite en fourre-tout sans forme. Pourtant c’est l’occasion de créer une pièce hyper organisée et rangée pour y stocker un maximum de chose et ainsi libérer de la place supplémentaire dans votre appartement. Voici quelques conseils pour vous aider à ranger efficacement votre cave.

Déterminer l’état de la cave

Dans les villes, les caves se trouvent généralement en dessous des immeubles, près des canalisations, donc dans des zones très humides. Il est donc très courant d’avoir des caves très humides et des infiltrations d’eau. Ainsi, si vous souhaitez entreposer des livres ou des tableaux, une telle cave ne conviendrait pas à vos besoins. Il serait dommages de retrouver vos ouvrages grignotés par des rongeurs ou imbibés d’eau. Pour remédier à cela, des dispositifs sont disponibles en magasin spécialisé. De plus, l’état de votre cave influencera le choix de meubles que vous y disposerez. Si vous avez des problèmes d’humidité, les meubles en bois seront bien évidemment à éviter.

Pour déterminer l’état de votre cave, il vous faudra bien souvent la vider entièrement. Pas de panique ! Des entreprises spécialisées en débarras peuvent se charger de cette mission pour vous. De plus elles vous aideront dans le tri et vous débarrasseront des produits toxiques et polluant qui traine dans nos caves, comme les vieux pots de peintures.

Déterminer la taille de la cave et ce que vous pouvez en faire

Puisque les caves sont en profondeur, leur taille et leur forme peuvent varier. Certaines caves seront en longueurs, lorsque d’autre seront plutôt en hauteur. Ces détails modifieront nettement votre aménagement. Pour des caves en hauteur, privilégiez l’aménagement vers le haut avec des meubles montants.

Pour les caves plus basses, optez pour des étagères. En fonction de la situation, du mur et de l’humidité, choisissez des étagères murales ou à pied. Ainsi vous entreposerez tout vos documents dans un grand meubles, au lieu de tout laisser traîner dans des cartons sur le sol. Pour des caves en longueur, choisissez un meuble long que vous disposerez contre le mur le plus long. Vous disposerez en plus d’une profondeur de champs qui donnera une impression de grandeur dans la pièce.

Organiser l’aménagement de votre cave

Dans un premier temps, éviter les obstacles au sol. Il est très courant de simplement descendre à la cave avec un carton, trouver une petite place et le poser, puis remonter. Le problème, c’est que lors de votre prochaine visite, vous ne disposerez plus d’espace libre ou circuler et votre cave deviendra rapidement oppressante.

Profitez de vos murs pour y disposer des étagères et y ranger tous vos documents. En libérant l’espace au sol, vous donnerez une impression de grandeur et un aspect moins étouffant à la pièce. Rendez-la agréable à vivre.

Descendre à la cave, dans une pièce angoissante ne vous donnera pas envie d’aller y entreposer vos affaires. Plus vous serez loin de cet antre, mieux vous vous porterez. Et bien l’inverse est aussi possible. Avec un petit banc, une chaise, ou un petit tapis, vous pouvez rendre votre cave agréable à vivre et plus utile.

Organiser le rangement

C’est l’étape la moins souvent mise en pratique car bien souvent la cave sert juste de débarras pour y entreposer plein d’objets sans se préoccuper de leur place. On les pose souvent là ou on peut, mais organisez votre rangement vous fera gagner une place importante et vous pourrez y disposer encore plus d’objets.

Sur vos étagères, optez pour des bacs en plastique. Transparents, ils vous permettront de voir à travers sans ouvrir tous les bacs. Vous gagnerez un temps considérable. Placez aussi les objets en suivant une certaine cohérence. En triant vos objets selon des catégories, il vous sera plus simple de les retrouver lorsque vous les chercherez. Vous passerez alors moins de temps à chaque descente dans votre cave.

Leave a Comment