Immobilier

Quels sont les critères à prendre en compte quand on cherche un logement ?

wall-416060_1280

Vous êtes à la recherche d’un logement mais vous êtes un peu perdu face à l’étendue des critères à prendre en compte lors d’une recherche ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour choisir les critères qui vous aideront à trouver votre futur logement. 

Votre pouvoir d’achat

Le premier critère à prendre en compte est votre pouvoir d’achat. Dès le début, vous devez anticiper la question ? Combien je gagne (toutes sources de revenus comprises) ? Combien je gagnerais dans le futur ? Suis-je en CDI ou en CDD ?

Demandez-vous honnêtement quel est votre mode de vie, si vous êtes plutôt dépensier ou économe. Le montant que vous êtes prêt à mettre dans votre loyer impactera directement votre style de vie.

Il est donc essentiel d’avoir une approche honnête de son propre mode de vie, afin de ne pas se retrouver pris au piège d’un logement trop cher.

La localisation

En fonction de votre budget, réfléchissez à la localisation de votre futur logement. Dans l’idéal, un bon logement se situe à une distance raisonnable de votre lieu de travail/université.

Les longs trajets peuvent être fatigants et vous feront perdre un temps précieux. Il est donc primordial de se tourner vers un logement à proximité de ces endroits.

Si vous avez un budget restreint, songez à la banlieue des grandes villes ou encore à la colocation.   

La proximité des transports & des commerces

Si votre futur logement est plutôt éloigné de votre lieu de travail, ce n’est pas une fatalité en soi. Assurez vous juste d’optimiser au maximum ce temps de trajet en trouvant votre logement à proximité des gares et autres arrêts de bus.

La proximité avec les moyens de transports vous permettra de vous déplacer plus rapidement, même si vous êtes éloignés de vos lieus de prédilections.

De plus, les gares de RER sont souvent à proximité de commerces et autres supermarchés. En orientant votre recherche vers une gare, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : gagner en temps de transport et avoir des commerces à proximités de chez vous.

Etudier les différents types de logement

De nos jours, différents types de logement existent, chacun étant adapté à un budget ou à un statut particulier. Vous pouvez tout d’abord rechercher un HLM (Habitation à loyer modéré), ces habitations sont en générale situées à coté de gare et disposent de nombreux commerces.

Ensuite, vous pouvez vous dirigez vers une colocation : partager un appartement avec une ou plusieurs personnes sera une source importante d’économie. De plus, de belles amitiés peuvent naitre des colocations. 

Enfin, les logements intermédiaires représentent une bonne alternative aux HLM : le but de ces logements est d’aider les ménages à revenus moyens (c’est à dire ont des revenus trop importants pour prétendre à un HLM mais pas assez pour la location d’une propriété classique) à accéder au logement.

Leave a Comment