Sécurité

Comment éviter un incendie dans votre maison?

Avec plus de 260 000 incendies domestiques déclarés en France chaque année, les particuliers doivent à tout prix sécuriser leur habitation et être particulièrement vigilants. Avec des conséquences qui sont parfois dramatiques, ces incendies peuvent cependant être évités grâce à quelques précautions et mesures de sécurité.

La sécurité électrique avant tout

Selon les statistiques assurantielles, un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse et sept sinistres sur dix ont lieu durant la journée. Dans le but de prévenir des dégâts importants voire de véritables drames personnels, il convient de vérifier à tout prix votre installation électrique. Sur les 27 millions d’habitations, 2,2 millions sont en effet équipées d’installations défectueuses et donc potentiellement très dangereuses. Si vous souhaitez alors préserver votre sécurité et celle de votre famille, il vaut mieux faire appel à un professionnel en cas de doute. L’obsolescence des installations électriques engendre des risques et des dispositifs de protection ne sont pas toujours présents sur les installations les plus anciennes.
 
Présence d’un appareil de coupure générale, d’un dispositif différentiel de protection, de disjoncteurs de protection ou encore de liaisons équipotentielles : assurez-vous de disposer d’une installation électrique et d’équipements récents et sécurisés. Les matériels vétustes, les fils dénudés et autres oublis sont la cause de 50 000 incendies électriques chaque année. Afin de pallier tout dysfonctionnement ou accident domestique, un diagnostic électrique est obligatoire pour les locataires.

Savoir éviter les incendies domestiques courants

Si 1 incendie domestique survient toutes les 2mn au sein de l’hexagone, quelques mesures de sécurité peuvent vous aider à éviter certains accidents. Des mesures toutes simples à l’instar de l’extinction des appareils en veille pour éviter toute surchauffe, suffisent à éviter les départs d’incendie malencontreux. Il est de même avec les multiprises souvent saturées d’équipements énergivores. Assurez-vous d’adopter les prises et accessoires à la puissance suffisante et surtout équipés de systèmes de sécurité anti-surchauffe. Obligatoire depuis 2015, le détecteur de fumée constitue aussi un outil précieux pour éviter les départs de feu. Si la cuisine reste en effet un lieu particulièrement exposé aux incendies, celle-ci est surtout sujette aux intoxications au monoxyde carbone. Gaz mal fermé, hotte sale et obstruée ou four encrassé, prenez soin de vos matériels et équipements de cuisine. La circulation d’air étant particulièrement importante, n’encombrez pas votre cuisine avec des appareils électroménagers comme les grille-pains ou les cafetières électriques.
 
De même, ne laissez pas des enfants en bas âge à proximité du matériel de cuisine. La présence de liquides inflammables près d’une quelconque source de chaleur, doit également être évitée à tout prix. Prenez soin de réserver un lieu à part, clos et impossible d’accès pour les enfants. À destination des particuliers qui possèdent une cheminée et un équipement de chauffe, il est obligatoire de les faire inspecter au moins une fois par an. Au gaz, au fioul ou au bois, ces matériels sont une source d’intoxication potentielle. L’appel à des professionnels est là aussi indispensable afin de s’assurer de plus de sécurité. La présence d’un extincteur dans la maison, enfin, constitue une sécurité importante en cas de départ de feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *