Sécurité

Quels sont les accessoires indispensables à posséder dans sa voiture pour une sécurité routière optimale ?

steering-wheel-801994_1920

Aujourd’hui plus que jamais, la sécurité routière est un sujet d’actualité. En 2018, environ 3 259 personnes ont été tuées sur les routes de France. Certains accidents auraient pu être évités si tous les conducteurs avaient été bien équipés. Regard Vif vous expose les accessoires indispensables à détenir systématiquement dans le véhicule pour une sécurité routière optimale. Gardez le contrôle en toutes situations en vous procurant les 9 objets nécessaires.

Le gilet jaune, le triangle de signalisation et éthylotest

Obligatoires depuis le 1er octobre 2008, le gilet jaune et le triangle de signalisation sont des éléments indispensables dans votre voiture. Ces deux accessoires doivent être rangés à portée de main dans une voiture sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €. Ils ont pour but de vous rendre visible lors d’une panne ou d’un accident.

L’éthylotest est quant à lui, obligatoire depuis juillet 2012. Néanmoins, l’absence de cet objet n’est pas sanctionnée. L’éthylotest a pour objectif de protéger le conducteur ainsi que les autres passagers en lui évitant de prendre le volant en état d’ébriété.

La trousse de secours

C’est l’accessoire auquel on ne pense pas forcément, et pourtant la trousse de secours est très utile, notamment, pour les longs trajets. Cette dernière doit contenir : bandages, compresses stériles, une petite paire de ciseaux et des gants. Cette trousse peut vous sauver tout comme une autre personne dans le besoin.

Le kit anti-crevaison et ou une roue de secours

Il est recommandé d’avoir une roue de secours dans son véhicule avec le matériel nécessaire pour l’installer. Cependant, un kit anti-crevaison peut parfois être suffisant pour une courte durée. Si vous choisissez le kit, il faut utiliser la bombe anti-crevaison le plus rapidement possible.

La boîte d’ampoules et de fusibles

Chaque voiture doit être équipée de feux en état de fonctionner sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 180€. Il est donc indispensable d’avoir une boite d’ampoules et de fusibles afin de remplacer un de vos feux ou le circuit électrique en panne rapidement.
Avoir des ampoules et des fusibles de rechange à portée de main est, donc, plus que recommandé pour éviter de vous retrouver en panne.

Le chargeur de batterie de voiture

Ne soyez plus à court de batterie et munissez-vous d’un chargeur de batterie dans votre véhicule.

Le chargeur allume-cigare

Aujourd’hui, les GPS sont de plus en plus utilisés directement par des applications sur votre smartphone. Le chargeur allume-cigare vous sera indispensable lors de vos trajets pour vous guider mais également pour prévenir les secours en cas d’accident.

Les petits accessoires utiles

Pour votre confort et bien-être dans votre véhicule, équipez-vous d’une paire de lunettes de soleil, essentielle face aux rayons du soleil. Pensez également à vous procurer de l’eau, de la nourriture et une couverture.

Leave a Comment