Quels sont les équipements de sécurité recommandés pour bien préparer son voyage ?
Les voyages en voiture offrent une grande flexibilité et la possibilité de découvrir de nombreux endroits en toute liberté. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les aspects liés à la sécurité lors de la préparation d’un voyage sur la route. Avoir les bons équipements de sécurité routière peut faire toute la différence en cas d’urgence ou de situation imprévue. Que vous partiez pour une courte escapade ou un long voyage, vous devez vous assurer d’avoir les équipements nécessaires pour faire face à différentes situations. Dans cette optique, cet article présentera les vérifications à effectuées recommandées pour bien préparer votre voyage en voiture, garantissant ainsi votre sécurité et celle de vos amis/famille.
Inspectez la bande de roulement de votre pneu
La bande de roulement assure la traction et aide à évacuer l’eau de votre pneu afin qu’il reste en contact avec la route lorsqu’il pleut. Si les bandes de roulement de vos pneus sont usées, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule, surtout lorsque la route est mouillée.
Alignez et équilibrez vos pneus
Si l’usure de la bande de roulement de vos pneus est inégale, il se peut qu’ils ne soient pas alignés correctement et, à grande vitesse, un minuscule déséquilibre de poids peut facilement devenir un problème majeur. Prenez le temps d’équilibrer ou de permuter vos pneus pour que votre voyage se déroule sans encombre.
Emportez un kit de survie sur la route
Ce kit comprend un téléphone portable de rechange et une batterie rechargeable, des outils d’urgence (lampe de poche, tournevis, pinces et clé à molette, par exemple) et un pneu de rechange. Vous pouvez également emporter des fusées éclairantes, des trousses médicales, des extincteurs et un triangle de signalisation réfléchissant pour être prêt à faire face aux pires scénarios.
Apprendre à réparer un pneu crevé
C’est bien d’avoir une roue de secours dans son coffre, mais il vaut mieux savoir la changer ! Assurez-vous d’avoir l’équipement adéquat, comme un cric et une manivelle, ainsi qu’une clé à pneu.
Vérifiez tous les fluides de votre voiture
Vérifiez à l’avance les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace, afin de ne pas avoir à vous arrêter d’urgence en cours de route pour effectuer des réparations. Surveillez également le niveau du liquide d’embrayage et du liquide de direction assistée, le cas échéant.
Vérifiez que tous les feux et signaux fonctionnent
Allumez chaque feu et chaque signal et vérifiez qu’ils fonctionnent. Conseil : il est plus facile et plus rapide de demander à un ami de vérifier les feux pendant que vous les allumez. Assurez-vous également que le voyant d’entretien de votre voiture est éteint, sinon vous devrez régler le problème avant votre départ.
Lavez votre voiture
Lavez au moins les vitres de votre voiture afin d’avoir la meilleure visibilité possible. Vous pouvez également changer les balais d’essuie-glace s’ils sont usés, en particulier s’ils laissent des traces sur la vitre lorsqu’ils passent d’un côté à l’autre.
Vérifiez votre batterie
La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que votre batterie vous lâche en cours de route. Rappelez-vous qu’il est plus facile (et moins cher !) de vérifier et de remplacer votre batterie et les câbles endommagés à l’avance que d’appeler une dépanneuse et d’acheter une nouvelle batterie parce que votre voiture est tombée en panne.