Uncategorized

Pourquoi l’œuvre de Salvador Dali est encore si actuelle ?

De renommée mondiale et passé à la postérité, Salvator Dali nous a légué une œuvre unique. Comment expliquer la perduration de ce succès ? Quel message l’article nous communique-t-il encore aujourd’hui ? Dans ce nouvel article, nous verrons en somme, pourquoi l’œuvre de Salvador Dali est encore si actuelle ?

Salvador Dali : la référence mondiale du surréalisme et des icônes

Influencé par l’impressionnisme, Salvador Dali est aujourd’hui considéré comme l’un des représentants les plus distinctifs du surréalisme et des icônes du XXe siècle. Il commence sa formation artistique à l’académie de Madrid puis part pour Paris, où il rejoint le groupe des surréalistes. Ses œuvres tournent autour des thèmes du rêve, de la sexualité et de la religion. Ces thèmes sont intemporels et inhérents à chaque homme : c’est sans doute la raison pour laquelle l’œuvre de Salvador Dali est encore si actuelle. Bien que peintre et auteur, le grand public se souvient de lui comme sculpteur notamment pour ses éléphants, ces danseuses et évidement, ses horloges.

Focus sur les horloges dalidienne ou « La Danse du Temps »

Le temps universel ne connaît aucune limite, il est perpétuel : il « avance en dansant » et sans jamais s’arrêter, ni pour l’homme, ni pour l’histoire, pas même pour le cosmos. C’est en tout cas le message que Salvador Dali a voulu faire passer avec ses célèbres montres molles. La montre molle est la plus aimée et la plus connue de toutes les images iconoclastes de Dali. La fluidité omniprésente du temps est représentée non seulement sous la forme d’un mouvement, mais aussi comme s’il s’agissait d’une danse suivant le rythme de l’univers.

La compréhension de cette œuvre est en réalité plus subtile qu’il n’y parait. On peut ainsi voir dans les montres molles la réflexion de l’auteur qui considère la mesure du temps comme inutile. Cet aspect est illustré par les montres molles, déformées et arrêtées et qui ne sont donc plus capables d’assumer leurs fonctions premières qui est de donner l’heure. L’ironie est d’autant plus grande que la montre, qui constitue un objet censé être à l’épreuve du temps, est ici présentée comme « fatigué par le temps », exsangue, ôté de toute vie.  Salvador Dali semble nous encourager à nous libérer de la tyrannie de la mesure du temps car sans montre, le temps devient éternel !

 

Ces thèmes fascinent et angoissent l’homme depuis la nuit des temps. L’interprétation surréaliste qu’en a fait Salvador Dali, lui confère encore beaucoup de modernité et d’attrait pour nos contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *