Bons plansVoyages

Pourquoi est-il important de consulter les fiches techniques avant l’achat de son véhicule ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, et vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Dans cette recherche vous avez dû consulter de nombreuses fiches techniques pour trouver le véhicule qui vous correspond. Cependant, il se peut que vous soyez passé à côté d’informations clés. En effet, il n’est pas toujours simple de décrypter une fiche technique. Nous nous retrouvons souvent noyer entre les termes techniques et des données que nous ne savons pas évaluer. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que ce document est dénué d’intérêt.

Dès lors quelle est l’utilité de feuilleter la fiche technique avant de procéder à l’achat d’un véhicule ?

A quoi sert la fiche technique d’un véhicule ?

La fiche technique est un document important du secteur automobile. Il regroupe toutes les informations et caractéristiques relatives au véhicule. Ainsi, vous pouvez retrouver des informations telles que les dimensions du véhicule, la puissance du moteur ou alors le type de carburants utilisé par le véhicule.

De manière plus exhaustive, la fiche technique regroupe cet ensemble d’éléments :

  • Les dimensions du véhicule, avec le nombre de places et le volume du coffre
  • Le volume du réservoir avec les niveaux de consommations
  • Les caractéristiques du moteur : le nombre cylindres, de soupapes, la puissance fiscale, vitesse…
  • Le type de transmission
  • Les caractéristiques du châssis
  • Une section qui répertorie toutes les informations qui ne sont pas dans ces catégories.

Pourquoi consulter la fiche technique d’un véhicule avant son achat ?

Etant donné que la fiche technique regroupe toutes les informations relatives au véhicule, il est important de la consulter avant d’acheter le véhicule. Il permet de connaître la puissance du moteur, les dimensions, la consommation, etc.

Ce document est un résumé synthétique des caractéristiques de la voiture. Ainsi, il vous permet d’appréhender avec sérénité, l’achat de votre véhicule. Connaître ces informations permet d’éviter toutes déconvenues concernant par exemple la puissance du moteur ou bien au sujet du nombre de chevaux fiscaux qui ont toutes les deux une incidence sur le montant de votre assurance ou sur celle de votre carte grise.

Dans le cas où vous n’auriez pas accès à la fiche technique physique du véhicule que vous vous apprêtez à acheter, il est possible de retrouver ce document sur internet auprès d’un spécialiste de l’automobile.

Enfin, bien connaitre un véhicule, c’est également optimiser une hypothétique revente dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *