Pourquoi apprendre une langue étrangère le plus tôt possible ?
C’est un fait qui n’est plus à démontrer : parler d’autres langues que sa langue maternelle est un réel atout, tant dans la future vie professionnelle que pour son développement personnel. Bien que l’apprentissage d’une nouvelle langue puisse paraitre difficile lorsqu’on est un adulte, c’est tout le contraire pour les enfants ! A travers cet article, découvrons ensemble pourquoi commencer l’enseignement d’une langue étrangère très tôt sera plus bénéfique pour le développement et l’assimilation des différentes règles de grammaire et de syntaxe d’une langue étrangère.
Des bénéfices multiples pour les enfants polyglottes
C’est scientifiquement prouvé, l’apprentissage d’une autre langue est plus facile lorsqu’on est très jeune. Cela est lié au phénomène dit de « plasticité auditive ». Selon certaines expériences menées, un enfant en bas âge est plus enclin à mieux percevoir et restituer d’autres sons que ceux de sa langue maternelle. D’après les spécialistes, ces capacités et facilités sont présentes jusqu’à l’âge de 10-12 ans. Outre le fait que connaitre et apprendre une langue étrangère permette de développer ses facultés de concentration et d’analyse, cela apporte également une curiosité accrue chez l’enfant. En effet, apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge permettra à l’enfant de développer significativement sa capacité d’écoute et sa rapidité de réflexion. Notamment lorsqu’il a besoin de switcher et traduire entre deux langues qu’il maitrise, par exemple.
A quels moments encourager la pratique d’une langue étrangère chez l’enfant ?
Les opportunités et moments pour initier son enfant à la pratique d’une langue étrangère sont nombreux. Vous pourrez tout d’abord habituer ses oreilles en lui faisant écouter de la musique dans une langue étrangère. Vous vous rendrez très vite compte qu’ils se mettront à fredonner et chanter le refrain de leurs chansons préférées. Ce sera alors le moment idéal pour éveiller leur curiosité et les encourager à comprendre les paroles de la chanson, en allant regarder dans le dictionnaire par exemple. En plus de la musique les films et dessins animés sont également un excellent moyen pour introduire une nouvelle langue à votre enfant. Si vous n’avez pas pris pour habitude de faire visionner des films en version originale à votre bambin, allez-y progressivement. Enfin, vous pouvez également introduire doucement la langue étrangère dans le vocabulaire de votre enfant au quotidien. Pour ce faire, utilisez différents mots de la vie courante lorsque vous êtes avec lui : le matin au réveil par exemple, ou encore lors des repas.
Pour résumé, nous vous recommandons vivement de permettre à votre enfant d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère dès son plus jeune âge, tant pour son développement personnel que pour sa capacité d’adaptation et de réflexions au monde qui l’entoure. Pour cela, pensez également à l’inscription dans une école bilingue maternelle dès le début de sa scolarité.