Santé

Mutuelle spécialisée vs mutuelle généraliste : focus sur les mutuelles de médecin

mutuelle

Pour les professionnels de la santé, les mutuelles généralistes ne correspondent pas toujours exactement à leurs besoins. Dans ce nouvel article de Regard Vif, nous allons nous attarder sur les mutuelles dédiées aux médecins, qu’ils soient libéraux, salariés, étudiants ou internes.

 

Une mutuelle réservée aux médecins : un gage de sérénité

 

Qui mieux qu’un médecin connaîtra les préoccupations d’un autre médecin ? Une mutuelle de médecin privilégiant la proximité avec ses clients permet d’être au plus près de leurs besoins. Connaissant les priorités et les attentes des professionnels de la santé, une mutuelle réservée aux médecins est en mesure de proposer des prestations parfaitement conformes à leurs besoins, aussi bien dans le cadre de l’exercice de leur métier que dans la vie quotidienne. Ceci est assurément un gage de sérénité.

 

Un avantage concret : la réduction des frais de cotisations

 

À chaque étape de la vie d’un médecin, du début des études jusqu’à la retraite, celui-ci bénéficie de certaines prérogatives liées à son statut : auto-prescription, gratuité entre confrères, modération dans l’accès aux soins… Une vraie mutuelle réservée aux médecins en tient compte dans l’élaboration de ses offres de service, afin de pouvoir réaliser des économies qui se répercutent sur le montant des cotisations.

 

Au-delà de prestations classiques (santé, retraite, prévoyance, responsabilité civile…), une mutuelle réservée aux médecins leur fait profiter de nombreux avantages à chaque étape de leur vie de professionnelle avec par exemple :

  • Des offres en début de carrière : les étudiants profitent d’offres spécifiques. Les internes, les chefs de clinique et les nouveaux installés, bénéficient de 50% de réduction sur leurs cotisations santé pendant leurs deux premières années d’activité.
  • Des déductions fiscales : les contrats responsables de notre Complémentaire Santé (groupe de garanties Primum, Medium, Summum) bénéficient de déductions fiscales dans le cadre de la loi Madelin (cet avantage nécessite l’adhésion à l’APSM).

 

Envie d’aller plus loin ?

 

Le site de Mutuelle du Médecin regorge de documentation sur ses offres dédiées aux professionnels de la santé. Prenez-en connaissance afin de mieux comprendre la complémentaire santé et les garanties qui vous correspondent :

  • Bien comprendre la mutuelle du médecin libéral
  • Mutuelle salarié : 3 clés pour bien choisir sa complémentaire
  • Etudiant et Interne : quelles différences pour la mutuelle ?
Leave a Comment