Entreprise

Qu’est-ce que la reprise d’un fonds de commerce ?

fonds_commerce

Alternative rapide et crédible à la création d’entreprise, la reprise d’un fonds de commerce permet de récupérer toutes les composantes d’une entité commerciale. Cela permet donc de profiter d’un potentiel d’exploitation déjà en place et d’une clientèle (en partie) déjà acquise. Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ? De quels éléments corporels et incorporels se compose-t-il ? Comment s’organise la reprise ? Retrouvez tous les éléments de réponses dans notre article.

Définition d’un fonds de commerce

Le fonds de commerce fait référence à l’ensemble des biens et éléments matériels comme immatériels qui composent une entité commerciale. Pour faire simple, il s’agit de tous les composant qui constituent une entreprise, et qui permet son bon fonctionnement. Globalement, ces éléments sont divisés en 2 catégories, les biens corporels et incorporels.

Incorporel : Il s’agit donc de tous les éléments non tangibles. On retrouve parmi eux :

  • La clientèle acquise au fil du temps.
  • Le droit au bail
  • Le nom et/ou l’enseigne commercial du commerce
  • L’ensemble des licences, autorisations ou restrictions
  • Le droit de propriété commercial

A l’inverse, on retrouve les éléments corporels :

  • Les outils et le matériel de l’activité
  • Des éventuels éléments mobiliers
  • Les livres comptables
  • Éventuellement, un logement intégré au commerce (si présent dans le bail commercial)

Quelles étapes pour reprendre un fonds de commerce

Évaluer un fonds de commerce se fait selon des critères précis. Le montant de la reprise dépend donc de plusieurs facteurs comme le chiffre d’affaires des dernières années, la localisation, le potentiel de l’activité et aussi de la loi du marché (loi de l’offre et de la demande)

Tous ces critères sont à prendre en compte pour une reprise adéquate. De nos jours, la mise en relation des repreneurs et des personnes souhaitant céder leurs fonds de commerce est parfois aisée. De nombreuses marketplace ont vu le jour, ou vous pourrez simplement venir déposer une fiche de fonds de commerce, mais attention de privilégier des acteurs professionnels qui ont un savoir dans ce type de mutations. Cette fiche présentera toute l’identité de votre fonds de commerce, allant du chiffre d’affaire généré, la taille des locaux et bien d’autres encore. Vous n’aurez ainsi plus qu’à contacter la personne en question si vous êtes acquéreur ou attendre qu’on vous contacte si vous souhaitez céder votre bail commercial.

Dans quels domaines retrouve-t-on la reprise du fonds de commerce ?

Très populaire, la reprise d’un fonds de commerce permet de profiter rapidement d’une activité déjà en place. Celle-ci dispose donc d’un potentiel commercial déjà acquis, et que vous pourrez encore développer. C’est une très bonne l’alternative à la création d’entreprise, même si les couts à l’entrée sont un peu plus importants. Dès lors, on retrouve la reprise de fonds de commerce dans de très nombreux secteurs d’activité : achat d’une boulangerie, alimentation, habillement, fleuriste…

Bref, chaque secteur présentant un certain potentiel économique peut être sujet à une reprise.

Leave a Comment