Cadeau

Le jouet en bois, un retour aux sources aux multiples bénéfices pour nos petits

jouet_bois

Matière par défaut des jouets pendant des décennies, le bois a progressivement été remplacé par le plastique au cours du XXeme siècle. Pourtant récemment, le bois a connu un retour en grâce spectaculaire. La prise de conscience des défauts du plastique, et de l’importance du développement durable ont contribué à ce retour sur le devant de la scène. Nostalgie, bienfaits écologiques et éducatifs pour les petits, découvrez dans cet article nos explications sur l’essor des jeux en bois, et nos conseils pour choisir ceux qui séduiront vos enfants de tout âge.

Le bois, la matière idéale pour divertir les petits

Il faut le reconnaître, le plastique permet de produire des jouets abordables et diversifiés. Mais à quel prix ? L’immense industrie des jouets en plastique génère énormément de pollution et de déchets qui abîment la planète sur le long terme. Et la matière est loin d’être idéale pour vos enfants non plus. Particulièrement chez les plus jeunes, à une période où les petits découvrent les sensations et le goût, il est inévitable qu’un bébé se retrouve à mâcher son jouet, et dans le pire des cas à l’avaler. Le plastique est souvent constitué de matières chimiques et toxiques qui risquent d’avoir un impact sur la santé de vos enfants.

A l’inverse, le bois est produit dans des conditions bien plus respectueuses de l’environnement. Pour vous assurer du caractère responsable de votre achat, assurez-vous que le produit soit labellisé PEFC ou FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement. De même, privilégiez un magasin de jouets qui vous proposera une gamme de produits locaux et Made In France. Le bois est aussi une matière bien plus solide que le plastique. Impossible d’en vouloir à un enfant en bas âge de lâcher ou de jeter son jouet. Dans ce cas, mieux vaut privilégier des jouets résistants, et en ce sens les jeux en plastique sont plus fragiles. Ainsi, si ces derniers sont moins coûteux, vous serez amenés à répéter l’achat plus régulièrement du fait de la casse.

Intemporels et enrichissants : les vertus des jeux en bois

Tout d’abord disons-le : l’achat d’un jeu en bois fait parfois autant de bien aux enfants qu’aux parents eux-mêmes. Impossible d’ignorer le caractère nostalgique de la matière, qui rappelle bien souvent aux parents leur propre enfance. Autant que les préoccupations écologiques, c’est l’une des principales raisons du nouvel essor des jeux en bois.

Pour les petits, grâce à sa solidité et sa facilité de réparation, il est bien plus aisé pour un enfant de créer un fort attachement avec un jeu en bois qui est fait pour durer. De la même manière, les formes et les couleurs résistent en général bien plus longtemps sur ce type de jouets. Par rapport au plastique, les jouets en bois privilégient généralement des formes simples, et contribuent au développement des petits. Ils contribueront dès son plus jeune âge à façonner sa connaissance du monde, à stimuler sa curiosité, et son imagination.

Les atouts des jeux en bois sont donc multiples pour les enfants de tout âge, n’hésitez plus et laissez-vous porter par l’engouement généralisé pour la matière !

Leave a Comment