La Maison

Tondeuse thermique, électrique ou sans fil : laquelle choisir et pour quel usage ?

SONY DSCSONY DSC

Vous envisagez l’achat d’une nouvelle tondeuse pour entretenir votre jardin ou d’autres espaces verts, mais vous hésitez devant les nombreux modèles disponibles ? L’offre n’a de cesse de se développer, et il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix pour votre matériel de jardinage. Voici quelques critères de choix pour vous guider vers la tondeuse qu’il vous faut : une thermique, une électrique filaire ou une sans-fil, à batteries.

La tondeuse thermique : un classique fiable mais pas toujours adapté

Le premier réflexe serait de se tourner vers une tondeuse thermique, soit une tondeuse à moteur fonctionnant à l’aide d’un carburant tel que de l’essence. Ces modèles sont les plus historiques, existant depuis plusieurs dizaines d’années et perfectionnés sans cesse par les constructeurs : Honda, Husqvarna, Stihl, etc. On pourrait s’étonner de leur présence sur le marché à l’ère du « eco-responsable » qui nous pousserait vers les alternatives électriques, mais ces modèles ont de véritables arguments de vente.

Premièrement, leur puissance et leur fiabilité : ces modèles fonctionnent sans raccordement filaire et sont parfaits pour les utilisations plus intensives, les moteurs étant pensés pour supporter la surchauffe (jusqu’à un certain point, bien évidemment). Contrairement à un modèle électrique à batterie, il est plus aisé de simplement emporter un jerrycan d’essence avec vous, ce qui rend une tondeuse thermique idéale pour les long usages / la tonde d’espace verts éloignés de votre domicile.

La tondeuse électrique filaire : le compagnon parfait des petites tontes

Si vous disposez d’un petit jardin peu encombré dont la distance peut être aisément couverte par une tondeuse électrique filaire, c’est un choix que nous vous recommandons sans hésiter. Ce type de modèle est avant tout bien plus écologique et économique, mais aussi plus léger grâce à l’absence de réservoir ou de batteries. Evidemment, sa principale contrainte est la distance d’opération limitée par la longueur du câble qui peut vite poser problème si votre jardin est grand ou présente des obstacles ennuyants : barricade, point d’eau, etc. La tondeuse électrique filaire est donc une excellente alternative mais à considérer en adéquation avec le terrain auquel elle est destinée !

La tondeuse sans-fil à batterie : l’alternative parfaite pour une tonte plus écolo ?

Troisième typologie de tondeuse, la tondeuse électrique sans fil est peut-être celle qui conviendra le mieux à vos besoins, plus écologique que la thermique et plus pratique sur le terrain que l’électrique filaire. Si vous êtes prêts à en supporter le coût (légèrement plus élevé qu’une électrique filaire suite aux batteries) et que vous pensez à régulièrement recharger les batteries, elle peut vous convenir. Nous la recommandons pour les jardins de taille modeste et moyennement encombrés et/ou denses.

Leave a Comment