Bons plans

Nos astuces pour économiser de l’argent lors de l’acquisition de son véhicule

car-1149997_1920

L’acquisition d’un véhicule est toujours une étape importante. Ce dernier vous suivra sûrement pendant plusieurs années. Il est donc important de faire le bon choix concernant le modèle du véhicule, mais aussi le type d’achat : neuf ou d’occasion. Parce que l’achat d’un véhicule engendre de nombreux frais, et qu’il n’est pas toujours évident de connaître les bons critères sur lesquels se baser, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour économiser de l’argent dans votre nouvelle acquisition.

Economisez pour l’achat de votre voiture

Notre premier conseil pour l’acquisition de votre véhicule : économiser à l’avance. Acheter un véhicule représente un coût important pour de nombreuses personnes, et si vous décider de contracter un prêt auto, sachez que les intérêts peuvent vous revenir à très cher selon la durée de votre remboursement. Ils peuvent être équivalents au prix d’une voiture de certains ménages ! Même s’il est possible de contracter des prêts à taux 0, une voiture est un bien qui perd très vite sa valeur, le crédit n’est donc pas forcément rentable. Economisez par vous-même avant l’achat est donc la solution qui permet de perdre le moins d’argent, tout comme ne pas acheter un véhicule neuf.

Evitez d’acheter une voiture neuve

La décote d’une voiture neuve est en effet extrêmement importante les premières années. La première année elle perd jusqu’à 25% de sa valeur, puis 15% la deuxième année. En moyenne une voiture neuve perd près de 60% de sa valeur les 5 premières années. Non seulement ce phénomène réduit nettement l’intérêt de contracter un prêt, mais il réduit aussi vos chances de revendre à bon prix votre voiture. Les meilleurs investissements sont sur des véhicules d’occasion, qui ont déjà perdus cette valeur initiale mais qui restent en bon état. Il faut savoir que les voitures subissent une décote peu après un certain nombre d’années, l’occasion devient alors la meilleure solution d’amortir vos coûts. Cependant pour économiser le plus possible, il faut repérer les bons modèles d’occasion, et connaître les critères sur lesquels se baser.

Renseignez vous sur les meilleurs modèles et pensez à la lld

Pour connaître les bons modèles, nous vous conseillons de consulter des sites automobiles spécialisés, vous proposant des classements sur des critères spécifiques. Il faut opter pour des modèles qui tombent peu en panne, dont les utilisateurs émettent le plus d’avis positifs, et écarter ceux qui sont les moins fiables, ou trop récents. L’idée est aussi de ne pas succomber aux effets de mode, plus la voiture est prisée, plus elle sera chère. De plus, la tendance peut vite disparaître quelques temps après. Certains modèles intemporels sont à privilégier.

L’autre axe intéressant est la location longue durée. Cela vous permet d’avoir un véhicule neuf en payant une mensualité mensuelle.

Trouvez le bon moment et la bonne personne à qui acheter sa voiture

Enfin, il est important de connaître les informations sur sa voiture. Tout son historique, de la date de mise en circulation, jusqu’au dernier contrôle technique. Inspecter la voiture, demander à faire un essai, et si nécessaire faites vous accompagner de quelqu’un de plus expérimenté pour déceler d’éventuels vices cachés. Enfin si vous décidez de passer par un concessionnaire, privilégiez certaines périodes de l’année comme la rentrée ou la fin d’année.

N’hésitez pas non plus à négocier des réductions et comparer les offres !

Leave a Comment