Uncategorized

Notre liste d’animés qui vous feront vous creuser les méninges !

Le manga a souvent souffert d’une image de dessin animés barbare, bourré de violence et sans réel fond. Cette image, fortement usurpée, nous fait oublier qu’il existe de formidables œuvres où se mêlent réflexion, duels psychologiques et questionnement sur notre monde.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques-uns des animés qui vous feront réfléchir.

Stein;Gate

Stein;Gate nous raconte l’’histoire d’un groupe d’amis qui ont réussis à transformer leurs micro-ondes en une sorte de radio capable d’envoyer des messages vers le passé. Classé comme triller psychologique, le groupe d’amis sera traqué par une organisation nommée SERN, gigantesque centre de recherches qui travaillent également sur les voyages à travers le temps. Le manga aborde la question de la prise de décision, de la portée de nos actions et de l’interconnexion des évènements dans le temps

Death Note

On ne présente plus l’un des animés les plus connus de ces dernières années. Death Note nous raconte l’histoire de Light Yagami, jeune lycée surdoué qui va trouver par hasard un étrange cahier, tombé du ciel. Il s’agit en fait d’un cahier de la mort…ou chaque nom inscrit dans celui-ci tuera quasi instantanément la personne en question. Ce cahier appartenait en réalité à un Dieu de la mort, qui l’a laissé tomber sur terre. La ou le manga fait réfléchir, c’est sur son rapport à la vie et si la fin justifie les moyens. Un monde plus sûr, dépourvu de criminels…mais à quel prix ?

Alors que Light se découvrira une âme de justicier, le manga prendra une nouvelle dimension lors de son duel avec le redoutable détective surnommé L.

A l’assaut du roi

Comme son titre y fait référence, A l’assaut du roi est un manga parlant d’échecs. Etant un shonen, l’animé est plutôt classique dans sa construction. Il suit l’histoire de Ippei, un jeune garçon en quête d’aventure. C’est alors qu’une novelle élève (Hime) arrive dans son écolé. Cette dernière va lui faire découvrir les échecs. Débute alors une formidable ascension de Ippei.

Le manga est parfaitement mis en scène, car il est de prime abord difficile de transcrire la tension psychologique des échecs sur papier. Minori Kiguchi (scénrasite) et Takahiro Wakamatsu (au dessin) y parviennent parfaitement.

The Promised Neverland

C’est l’un des manga phare de 2019 / 2020. The Promised Neverland nous raconte l’histoire d’un orphelinat out tout semble doré. Maison gigantesque, immense jardin, une « maman » aimante et tout le nécessaire pour le bon développement des enfants. C’est dans ce contexte qu’on retrouve nos 3 héros, de jeunes enfants pensionnaires de l’orphelinat : Emma, Norman et Ray. Seulement, cet orphelinat n’est pas aussi paradisiaque qu’il n’y parait. Difficile d’en dire plus sans spoil, mais les 3 enfants courent en fait un grave danger et doivent s’enfuir. On est bluffé paf l’intelligence des 3 enfants et on s’amuse à les aider à créer leur plan de survie et de duite de cet endroit.

Leave a Comment