Immobilier

Financement d’un appartement neuf – nos conseils pour réaliser son achat

Dossier de prêt à monter, déblocage des fonds et remboursement du crédit immobilier… telles sont les passages obligés de l’achat d’un bien immobilier neuf. Dans ce nouvel article, je vais vous livrer mes conseils et astuces pour réaliser votre achat de neuf en toute sérénité.

 

Monter un dossier de prêt béton pour mettre toutes les chances de son côté

La large majorité des acquéreurs dans l’immobilier neuf ou ancien finance leur achat par un crédit immobilier. A défaut de pouvoir acheter comptant, il vous faudra monter un dossier de prêt dans le but de convaincre les banques de la fiabilité de votre projet immobilier. Il s’agit d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et vos charges. Actuellement, le seuil d’endettement ne peut dépasser 33 %. Il est possible de solliciter un courtier en crédit immobilier qui aura la faculté à vous aider à monter votre dossier de prêt, puis à le présenter à un large nombre d’établissements bancaires afin de trouver un financement en obtenant le meilleur taux d’intérêt. Moi qui cherchais à acquérir un logement neuf à Annemasse en étant salarié en Suisse, c’est ce que j’ai fait ! Le courtier m’a aidé à monter un solide dossier et à convaincre différents établissements bancaires.

 

De l’importance d’avoir un apport personnel

Pour augmenter ses chances auprès des banques, il est toujours recommandé d’avoir un apport personnel prouvant de votre capacité d’épargne. Le montant idéal de cet apport serait de 10 % minimum, représentant l’équivalent du dépôt de garantie et des droits de mutation ou frais de notaire. Le dépôt de garantie est de maximum de 5 %, tandis que les frais de notaire, moindres dans l’immobilier neuf, n’excèdent 4 %.

 

Quelle TVA pour l’achat d’un appartement neuf ?

Si vous achetez un bien neuf auprès d’un professionnel, le taux de TVA est de 20 % dans la majorité des cas. Toutefois, Le taux réduit de 5,5% s’applique dans les zones d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en cas de construction ou d’acquisition de logement à usage de résidence principale. Concernant, Les frais communément appelés « frais de notaire », il convient d’y inclure les honoraires du notaire, les droits de mutation au taux réduit de 0,71% et la contribution de sécurité immobilière au taux de 0,1 %.

Si vous achetez un bien neuf auprès d’un particulier, il vous sera demandé d’acquitter les frais communément appelés « frais de notaire », qui comprennent :

  • Les honoraires du notaire (voir le site du service-public pour une estimation de ces honoraires)
  • Les droits de mutation à titre onéreux au taux de 5,81 % (dans la majorité des départements). Ces droits se décomposent en :
  • Un droit départemental variable compris entre 1,20 % et 4,50 % du prix d’achat (en pratique, le droit départemental le plus répandu est le taux de 4,50 %) ;
  • Une taxe additionnelle perçue au profit des communes de 1,20 % du prix d’achat ;
  • Des frais d’assiette et de recouvrement, perçus au profit de l’État, de 2,37 % du montant du droit départemental ;
  • La contribution de sécurité immobilière de 0,10 % du prix d’achat.

 

J’espère que ces conseils sauront vous rassurer et vous mettre le pied à l’étrier dans la constitution de votre dossier de financement pour enfin acheter le bien immobilier neuf de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *