Immobilier

Bien fructifier son capital en investissant dans l’immobilier neuf à but locatif

appartement_neuf

Si votre situation économique vous le permet, vous avez peut-être réussi à construire un petit capital financier que vous cherchez désormais à faire fructifier. Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’investissement en bourse, l’achat de biens dont la cotation peut évoluer positivement, l’investissement dans la pierre… C’est cette dernière option que nous abordons dans cet article, car nous la jugeons particulièrement intéressantes pour de nombreuses raisons : l’investissement immobilier, notamment à but locatif, est un excellent moyen de faire fructifier son capital tout en acquérant un bien à forte valeur pour votre patrimoine personnel.

Acheter un bien neuf : l’assurance d’une prestation de qualité dont la valeur va augmenter

Première question que nous aborderons : pourquoi acheter dans le neuf et non dans un bien d’époque ? Si vous pouvez bien évidemment tomber sur une véritable pépite lors de vos recherches, il est certain qu’un bien immobilier disposant de plusieurs décennies de vécues présentera une plus faible attractivité (hors maisons de maître bien entendu).

Modernisation nécessaire, travaux de rafraîchissement ou de remise aux normes, les écueils sont nombreux et peuvent représenter de vrais coups durs. À l’inverse, acheter un bien neuf de qualité vous permet de disposer immédiatement d’un appartement ou d’une maison qui respecte les derniers standards, profite des nouvelles technologies et pourra durer plusieurs dizaines d’années sans nécessiter de travaux.

Acheter pour louer : amortir dès les premières années votre investissement

Deuxième point : pourquoi l’investissement immobilier à but locatif ? Tout simplement car ce type d’achat vous permet de commencer à amortir puis rentabiliser votre investissement dès les premières années. En effet, la location vous assure une rentrée d’argent supplémentaire afin de rembourser le financement de votre achat, et de nombreux programmes de défiscalisations comme la loi Pinel peuvent vous permettre d’en tirer pleinement profit. Selon la typologie du bien et son utilisation, ces programmes de défiscalisation peuvent décupler votre retour sur investissement de manière indirecte, en allégeant vos montants d’imposition annuels.

La géolocalisation du bien, élément clé à ne pas négliger pour calculer son potentiel locatif

Investir dans l’immobilier neuf à but locatif est donc très intéressant, mais un tel choix doit être effectué en prenant en compte le potentiel du bien sur le marché de la location. Un des critères majeurs à envisager est donc la localisation de l’appartement ou de la maison : mieux vaut-il privilégier les régions attrayantes, tant pour leur tourisme que leur potentiel économique.

Ainsi, l’Ile-de-France, les côtes du sud ou encore les régions montagneuses idyllique proche de la Suisse sont très recommandés, offrant assurément un rayonnement certain auprès de potentiels locataires. Par exemple, investir dans un programme immobilier neuf en Haute-Savoie est très pertinent, la demande locative étant en constante hausse grâce aux travailleurs transfrontaliers qui veulent profiter de la Suisse ou l’Italie tout en résidant en France. Nous espérons que ces quelques points vous aideront à effectuer un investissement immobilier judicieux !

Leave a Comment