Sécurité

Que faire en cas d’incendie à votre domicile ?

Les incendies résidentiels peuvent survenir à tout moment et dans des circonstances diverses et variées. Afin de se protéger soi-même ainsi que sa famille, mieux vaut savoir comment réagir face à ce type de sinistre.

Prévenir un incendie : les actions à entreprendre

Certaines démarches permettent de se préparer au mieux au jour où un incendie viendra à se déclarer chez soi. La vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone s’impose et cette opération doit être réalisée une fois par mois. Il est nécessaire de procéder au changement des piles de chaque alarme incendie annuellement.

Autre précaution à prendre s’il s’agit d’un appartement ou d’une copropriété, il est prudent de bien mémoriser le plan d’évacuation et de ne pas hésiter à le mettre à l’essai avec le propriétaire et les autres locataires éventuels. Il faut également s’assurer que tous les membres de la famille savent où sont situés les extincteurs de la maison. D’autres mesures de bon sens doivent être mises en œuvre : nettoyer sa cheminée tous les ans, ne pas placer des objets inflammables à moins d’un mètre d’une source de chaleur, éteindre la cuisinière quand on quitte la pièce, etc.

Que faire quand un incendie se déclare chez soi ?

Si un incendie est identifié, la première réaction doit être de sortir et rester à l’extérieur de la maison. Il est vivement recommandé de ramper sous la fumée basse afin d’éviter les risques d’intoxication. Dans le cas où la chaleur ou les flammes empêchent de sortir, les occupants doivent rester dans la pièce en prenant soin de fermer les portes et de placer une serviette humide sous la porte. Quoiqu’il en soit, il faudra appeler les pompiers sans délai en composant le 18. Quoiqu’il en soit, il ne faut jamais revenir dans un bâtiment en feu.

Après l’incendie : Quelles sont les démarches suivant le sinistre ?

A la suite de l’incendie, il ne faut surtout pas revenir à son domicile avant d’en avoir reçu l’autorisation des autorités compétentes. De même, il faut bien vérifier si l’un des membres de la famille ou encore des voisins vulnérables ont besoin d’une aide particulière. Dans le cas où il s’avère impossible de retourner à son domicile immédiatement, il faut s’adresser aux autorités locales qui se chargeront de trouver un logement temporaire. Lors de la phase de nettoyage après l’incendie, il est nécessaire de procéder à cette opération en se munissant de bottes, de lunettes de protection ainsi que de gants et ce, durant toute la durée des travaux de nettoyage. Il faut savoir que tous les niveaux de garantie des assurances habitation couvrent le risque incendie. A ce titre, l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre et entamer ainsi la procédure d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *