Entreprise

Pourquoi l’inox est-il le matériau de référence pour les ustensiles de cuisine ?

inox_cuisine

Les ustensiles de cuisine existent en de très nombreux matériaux : bois, inox, plastique… Cependant c’est l’inox qui est le plus répandu dans le domaine de la restauration, que ce soit pour le mobilier, les casseroles ou les ustensiles et accessoires. L’inox est d’ailleurs distribué par tous les spécialistes de l’équipement pour les professionnels de la cuisine.

L’inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone auquel on ajoute d’autres métaux, le plus souvent du chrome et du nickel mais cela peut aussi comprendre du titane par exemple. Il existe différentes formules avec différentes proportions de chaque métal.

L’inox, un métal résistant

L’avantage premier de l’acier inoxydable est, comme son nom l’indique, de ne pas s’oxyder. L’inox est donc un matériau résistant à la rouille et aux ternissements.

Afin d’obtenir différentes caractéristiques comme la résistance aux chocs ou aux températures extrêmes, il faut cependant choisir l’alliage approprié. En effet, comme énoncé précédemment, il existe plusieurs formules d’acier inoxydable avec différentes proportions de certains métaux, et les caractéristiques de l’inox varieront en fonction des métaux utilisés.

L’inox le plus répandu est l’inox 18/10, c’est-à-dire l’inox avec 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage résiste à la corrosion grâce aux propriétés du chrome et aux chocs et températures extrêmes grâce au nickel. Il existe cependant d’autres formules comme le 18/8 ou le 18/0, qui ne sont pas nécessairement de moins bonne qualité mais qui répondent à d’autres besoins.

En résumé, l’acier inoxydable, selon sa formule, possède des propriétés différentes mais est toujours un métal durable car résistant à la corrosion, voire aux chocs et à aux températures extrêmes.

L’inox est un métal haut de gamme

L’acier inoxydable est en effet un matériau haut de gamme grâce à ses propriétés de résistance mais pas uniquement. C’est un métal qui possède également l’avantage d’être polyvalent, puisqu’il peut être utilisé dans de nombreux domaines et dans la réalisation de nombreux objets et meubles de cuisine (attention cependant à choisir un acier 18/0 pour vos couteaux afin qu’ils puissent être aiguisés de manière optimale).

Ce matériau est également considéré comme respectueux de l’environnement. En effet, même s’il n’est pas biodégradable, il possède la capacité d’être recyclable. On considère qu’actuellement 50 à 60% des objets existants en acier inoxydable sont issus du recyclage.

L’inox est un métal neutre pour vos aliments

L’acier inoxydable possède aussi la faculté de ne pas réagir au contact des aliments. C’est donc un métal neutre lors de la confection de plats cuisinés. Par exemple, malgré ce que l’on peut entendre, l’inox permet aux aliments de ne pas coller, il faut simplement prendre le temps de chauffer la poêle avant de mettre les ingrédients. Cette propriété de l’inox permet alors de ne pas avoir besoin de matière grasse. Par conséquent, les aliments que vous cuisinerez avec l’inox conserveront leur couleur, leur gout et leur valeur nutritive.

Leave a Comment