Entreprise

Piloter ses équipes de technicien à distance lors des interventions

finger-2081169_1280

Avec la révolution numérique, nous ne comptons plus les solutions permettant de piloter ses équipes à distance. La crise sanitaire actuelle à laquelle nous devons faire face avec la covid ne fait que renforcer l’impact du travail à distance. Un nouveau management est alors en train de naitre, celui du management à distance. Quelles solutions existent pour piloter ses équipes de technicien à distance lors des interventions ? Apprenez-en davantage en lisant cet article.

En route vers le management à distance

La majorité des entreprises françaises sont maintenant concernées par le travail à distance. Le télétravail prend une place de plus en plus importante, ce qui demande aux manageurs de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement. Lors d’interventions, les techniciens doivent aller travailler sur le terrain et ils se retrouvent éloignés géographiquement du lieu où se trouve leur manager. Toutefois, ils ont besoin d’être guidés, accompagnés et suivis lors de leurs interventions. Cette distance peut entrainer du stress et de l’inquiétude pour le manager ainsi que pour les techniciens. Le manager se doit de garder un contact quotidien avec ses équipes et de développer de nouvelles méthodes de travail pour pouvoir les piloter à distance.  Sachez qu’il existe désormais de nouveaux outils performants pour manager plus sereinement vos équipes à distance.

Mettre les nouveaux outils de communication à profit

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de rester connecté aisément avec ses équipes. En tant que manager, il est essentiel d’avoir accès à toutes les informations en temps et en heure pour pouvoir piloter, contrôler et optimiser le travail des techniciens. Pour cela, il faut se munir de logiciels performants et adaptés auprès d’un expert en connected data. Il sera alors possible de suivre en temps réel vos équipes de techniciens sur le terrain et de communiquer avec eux. Pour communiquer simplement et rapidement, utilisez des services de visioconférences pour pouvoir voir votre interlocuteur. Pour le partage d’informations, nous vous conseillons d’utiliser des outils collaboratifs pour des informations en temps réel type PDA ou tablette connectée.

Management à distance : les risques à éviter

Le principal souci auquel vous devez faire face lorsque vous travaillez à distance est le problème de communication. Pour contrer ce problème, vous devez vous assurer que vos équipes de techniciens aient bien compris ce que vous attendez d’elles.

Pour cela, poussez-les à poser des questions régulièrement et n’hésitez-pas à répéter de manière claire et précise vos consignes afin d’être certain qu’elles soient bien comprises de tous. Echangez le plus régulièrement possible avec eux lorsque vous les envoyez sur le terrain et soyez disponible à 100% lors d’une intervention afin de pouvoir les aider à distance en cas d’imprévu. N’oubliez-pas de continuer à les motiver et à les féliciter lorsqu’ils produisent du bon travail. Avec une excellente communication, vous parviendrez à piloter vos équipes de technicien à distance lors des interventions et vous produirez, en équipe, un travail performant.

Leave a Comment